S’entraîner pieds nus ? Porter des semelles adaptées, ou plates ? Favoriser une paire de chaussures de sport souples ou rigides ? Autant de questions que de possibilités pour optimiser ta pratique sportive. Que ça soit en salle de sport ou sur les réseaux sociaux, on entend tout et son contraire. Et il peut être frustrant de ne pas pouvoir démêler le vrai du faux.
Lorsque certains pratiquants te conseillent de t’entraîner pieds nus pour un renforcement de la voûte plantaire, d’autres prônent l’utilisation des chaussures d’haltérophilie pour un transfert de force optimal… Il y a de quoi se sentir perdu.
Mais derrière ces interrogations se cache un besoin réel : celui d’être le plus performant possible dans son sport de prédilection.
Comme tu le sais déjà, tes chaussures de fitness conditionnent une partie de tes entraînements. Si tu fais le mauvais choix, ça aura un impact direct sur tes performances sportives et les progrès effectués.
De plus, des chaussures de fitness qui ne sont pas adaptées à la forme de tes pieds peuvent contribuer à l’apparition de certaines pathologies liées à ta voûte plantaire.
Pour t’aiguiller au mieux dans ta sélection, je vais te partager différents points sur lesquels tu dois te baser pour faire ton choix. Et si tu restes jusqu’à la fin de cet article, tu sauras si un entraînement effectué pieds nus est plus intéressant qu’un entraînement réalisé avec des chaussures de sport !
Quel type de chaussure pour le fitness : les critères de sélection
Avant toute chose, nous devons déterminer plusieurs critères sur lesquels tu dois te baser pour faire le bon choix dans ta paire de chaussures. Mais d’abord, je dois t’expliquer quelque chose de très important.
L’opinion populaire a une vision différente de la chaussure, que celle établie dans le sport. Lorsque tu sélectionnes une paire, c’est avant tout pour son apparence et son style. Et c’est normal : puisque la sélection est alors basée sur l’aspect esthétique, plus que sur l’aspect ergonomique et médical. Dans une moindre mesure, cette vision se retrouve également dans le domaine sportif.
Il est très fréquent de choisir des chaussures de fitness en se basant principalement sur leur apparence. Mais le problème, c’est que leur forme n’est peut-être pas adaptée à la morphologie de tes pieds. Crois-le ou non, mais le pied est l’une des parties du corps les plus importantes dans la performance sportive. Ils participent à l’équilibre, l’explosivité et la production de force. De plus, ils jouent un rôle majeur dans la posture générale et la préservation des articulations. Et oui, puisqu’un pied mal ancré et renforcé constitue un maillon faible qui impacte le reste de la chaîne articulaire. Comme les genoux, les hanches, ou le dos. Ce qui augmente le risque de blessures et diminue les performances sportives.
Alors que l’on soit bien clair : l’apparence reste un facteur important. Je ne te demande pas de choisir les chaussures les plus immondes, sous prétexte qu’elles sont parfaitement adaptées à ta morphologie. Mais ça doit rester un facteur secondaire.
Maintenant, quels sont les critères sur lesquels tu dois te baser pour faire le bon choix ? :
- Sélectionner la bonne taille
- Choisir des chaussures respectant la forme de ton pied
- Opter pour des chaussures adaptées à l’activité pratiquée
Ces 3 points suffisent pour effectuer une sélection précise et personnalisée. Ils vont te permettre d’avoir une vision claire de ce que tu recherches afin que tu puisses enfin t’entraîner dans de bonnes conditions.
Quelle pointure prendre pour des chaussures de sport ?
Ce point te paraît simple voire banal, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est l’un des plus importants. Et sûrement le plus sous-estimé de tous.
On a tous été confronté à un moment ou à un autre, à l’achat d’une paire de baskets trop petites, ou beaucoup trop grandes. Pourtant, on connaît tous plus ou moins notre pointure ? Ce n’est pas censé être quelque chose de bien compliqué ? Et bien en réalité, ce n’est pas aussi simple.
Ce conseil peut paraître bête, mais il faut savoir que la taille des chaussures n’est absolument pas standardisée. Je pense que tu t’en es déjà rendu compte, mais le 42 d’une marque n’est pas forcément l’équivalent du 42 d’une autre marque.
Non seulement les marques ont des standards de pointure différents, mais la forme de la chaussure peut aussi varier. Pire que ça, les pointures peuvent être différentes selon le modèle d’une même marque ! Autant dire que trouver sa pointure peut devenir un casse-tête sans nom.
Donc mon premier conseil serait de te méfier des standards de pointure pour chaque marque et chaque modèle. Surtout lorsque tu commandes sur internet. Veille à bien vérifier ta pointure sur le guide des tailles fourni par la marque en question. Le plus simple reste d’essayer les chaussures directement en magasin.
Par exemple, tu peux faire une liste de toutes les chaussures que tu as repérées sur internet. Ensuite, va directement en magasin essayer chaque paire. Afin de définir les chaussures les plus adaptées. Il ne te reste plus qu’à retourner sur le site en question pour passer commande. Ainsi, tu t’assures d’acheter directement la bonne pointure. Sans devoir faire les démarches pour initier un retour qui sont tout sauf amusantes. Tu économiseras du temps et sûrement de l’argent.
Des chaussures adaptées à son pied
Comme tu le sais, ta génétique influence la totalité de tes cellules. Elle définit ton métabolisme, la forme de ton visage, ta pilosité, ta structure osseuse, ou encore la longueur de tes muscles.
Tout ça est donc prédéfini par tes gènes, eux-mêmes correspondant à un code génétique transmis par tes parents. En partant de ce principe, on peut très vite comprendre pourquoi il existe autant de diversité physique, biologique, culturelle, ou sociale.
Cette loi s’applique également à la morphologie de ton pied. Et oui, puisque celle-ci est en partie liée à tes gênes. Mais également aux stimulis externes. Je m’explique.
Si je te dis “affaissement de la voûte plantaire”, est-ce que ça te parle ? Cette voûte plantaire correspond au creux plus ou moins prononcé se situant en dessous du pied. C’est un ensemble d’articulations, de muscles et de ligaments qui relient les orteils au talon. Mais à quoi sert-elle ?Cette fameuse voûte plantaire joue un rôle majeur dans la stabilité et sert à équilibrer le poids de corps lors d’un mouvement. Sa forme est majoritairement définie par la génétique. Mais l’activité physique et les chaussures portées peuvent avoir une incidence sur celle-ci. Au point de changer radicalement sa forme, causer des problèmes de stabilité et des douleurs articulaires. Il faut donc prendre ce facteur en considération dans ta sélection.
Même chose pour la largeur de ton pied. Si tu portes des chaussures beaucoup trop fines alors que ton pied est large, tu risques de modifier sa forme au point de provoquer certaines pathologies. Comme un hallux valgus.
Je pense que tu commences à comprendre où je veux en venir. Le pied est composé de 28 os, 16 articulations et 107 ligaments. Il est donc important d’en prendre soin, en sélectionnant des chaussures adaptées. Pour ce faire, c’est très simple :
Essaye de définir si tu as une voûte plantaire importante. Et prends en considération la forme de tes pieds. Sont-ils fins, ou plutôt larges ?
Avec ces deux paramètres, tu seras en mesure de faire le bon choix. Si tu as un doute, n’hésite pas à demander l’avis d’un spécialiste.
Des chaussures adaptées à son activité
Dernier critère et non des moindres : la discipline pratiquée.
Tu l’auras sans doute remarqué, mais il n’y pas de chaussures spécialisées en musculation. Il existe des modèles spécifiques pour la course à pied, le tennis, le football, mais pas pour du sport en salle. Et lors de ton inscription, on te demande simplement de prendre des chaussures à utiliser pour ton activité sportive. Sans vraiment te conseiller un modèle en particulier.
Dès lors, difficile de faire son choix pour avoir les chaussures les plus adaptées. Et impossible de te faire ton propre avis sur la question. Puisque si on observe plus attentivement notre environnement, on voit de tout. Entre ceux qui utilisent des baskets à semelle plate et ceux qui s’entraînent avec des chaussures de running, il y a de quoi se sentir un peu perdu. Mais ne t’inquiète pas, puisque je vais maintenant te partager une méthode simple afin de sélectionner les bonnes chaussures pour la salle de sport.
En fait, cela va entièrement dépendre du type d’exercices que tu réalises. Si tu effectues des mouvements ciblant le haut du corps : des chaussures de running, ou dans lesquelles tu te sens à l’aise feront parfaitement l’affaire.
Mais lorsque tu réalises des exercices ciblant le bas du corps, tu vas sûrement devoir effectuer des mouvements avec un contact au sol. Comme le squat par exemple. Ici, il est primordial d’avoir un transfert de force optimal entre la structure où tu effectues ton exercice, et ton corps. Pour ce faire, des chaussures à semelle rigide sont nécessaires. C’est là où l’utilisation de chaussures de running est une mauvaise idée. Puisqu’une semelle souple va emmagasiner de l’énergie, pour la disperser afin de diminuer les vibrations lors d’un impact. Or ici, il n’y a pas d’impact au sol. Et surtout, le transfert de force doit se faire sans déperdition.
Les chaussures d’haltérophilie peuvent également être une bonne option dans le cas où tu souhaiterais “améliorer” ton amplitude de mouvement sur certains exercices comme du squat, ou du hack squat. Mais ça, je le conseillerais pour des pratiquants intermédiaires, voire avancés.
Maintenant, tu peux être amené à associer des exercices de musculation à des mouvements avec un impact au sol. Ici, le choix le plus judicieux reste des chaussures “hybrides”. Disposant d’une semelle semi-rigide, elles permettent un maintien correct, un transfert de force suffisant et une légère dispersion des vibrations. Ce sont les chaussures que tu retrouves notamment au CrossFit.
Faut-il des chaussures spécifiques pour le renforcement musculaire ?
Dans le cadre du renforcement musculaire, l’idée d’avoir des chaussures spécifiques n’est pas dénuée de sens. En effet, pour optimiser tes performances et minimiser les risques de blessures, le choix des chaussures peut s’avérer crucial.
Selon les exercices que tu pratiques, il existe différents types de chaussures qui peuvent être adaptées. Par exemple, pour les exercices de force comme l’haltérophilie, des chaussures de levage offrent une excellente stabilité et un bon maintien du pied.
Pour les exercices plus polyvalents comme le cross-training, des chaussures de ce type, offrant une certaine souplesse et une bonne adhérence, peuvent être plus appropriées.
Il est également essentiel de prendre en compte ton niveau de pratique. Pour les novices, une paire avec une base solide peut être préférable pour assurer un bon soutien.
N’oublie pas de considérer également le confort et la qualité des matériaux, car ils joueront un rôle essentiel dans ton expérience d’entraînement.
Enfin, n’hésite pas à demander conseil à un expert ou à un vendeur spécialisé pour t’aider à choisir la paire de chaussures la plus adaptée à tes besoins spécifiques.
S’entraîner en basket : bon ou mauvais choix ?
La question de s’entraîner en basket pour la musculation est une interrogation légitime. L’idée est d’obtenir un équilibre optimal entre confort, flexibilité et stabilité. Les baskets sont généralement conçues pour offrir un bon amorti, ce qui est bénéfique pour les activités à fort impact comme la course à pied.
Cependant, dans le cadre de la musculation, les mouvements sont souvent plus statiques et demandent une grande stabilité. L’amorti d’une basket peut alors devenir un désavantage, en diminuant la transmission de la force lors de la réalisation des mouvements. Il est donc nécessaire de se tourner vers des modèles de chaussures offrant une bonne stabilité et un maintien optimal du pied.
Des chaussures à semelle plate, comme les Converse, peuvent être une option intéressante pour les exercices sollicitant principalement le bas du corps.
Pour les exercices d’haltérophilie, des chaussures spécifiques sont recommandées car elles offrent une excellente stabilité et permettent un meilleur transfert de force.
Finalement, le choix dépendra principalement de la nature de l’entraînement et des besoins spécifiques de chaque individu.
S’entraîner pieds nus ?
On voit de plus en plus de pratiquants qui s’entraînent pieds nus. L’idée serait de retirer l’intermédiaire entre le pied et le sol pour avoir un meilleur contact et un transfert de force optimal. Mais y a-t-il un intérêt réel à s’entraîner sans chaussures ?
Il semble qu’un soulevé de terre effectué sans chaussures paraisse moins lourd et serait donc plus facile à réaliser, qu’avec des chaussures. Il y aurait effectivement un meilleur transfert de force et une stabilité plus importante. Mais c’est sans prendre en compte l’amplitude de mouvement qui est légèrement réduite dans la version sans chaussures. Ce qui impacte inévitablement la charge ressentie.
Il faut savoir qu’un entraînement pieds nus ne va pas systématiquement se traduire par de meilleures performances. Puisque nous avons été habitués depuis toujours à marcher et à pratiquer une activité physique en portant des chaussures. Si tu as déjà essayé de t’entraîner pieds nus, tu sais déjà que les sensations sont très différentes. Personnellement, j’avais l’impression d’être légèrement instable. Et je me suis senti moins à l’aise qu’avec des chaussures.
Donc l’un n’est pas meilleur que l’autre. À toi de te faire ton propre avis sur ce sujet. Si tu souhaites définitivement passer à la version sans chaussures, je te conseille d’y aller progressivement. Afin d’habituer tes pieds à travailler sans soutien pour éviter les blessures.
Conclusion
J’espère qu’avec les nombreuses informations partagées dans cet article, je t’ai aidé à y voir plus clair à ce sujet.
En prenant en compte la discipline sportive pratiquée, la morphologie, le confort, ou même la qualité des matériaux, tu es certain de faire le bon choix. Maintenant tu le sais : choisir les bonnes chaussures de sport est l’un des fondamentaux pour optimiser tes performances tout en évitant les blessures.
C’est ce qui fera la différence pour continuer de progresser et atteindre tes objectifs dans les meilleures conditions !
Cet article Comment bien choisir ses chaussures de sport pour la pratique de la musculation ? est apparu en premier sur Fitness Park.